77e session de l’Assemblée générale des Nations unies

La 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) a débuté au siège de l’organisation, à New York, le 13 septembre 2022. Les échanges, cette année, portent sur le thème : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».

A l’occasion de la semaine de haut niveau de la 77e AGNU, du 19 au 26 septembre 2022, les chefs d’État et de gouvernement, et d’autres représentants nationaux de haut niveau, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme la guerre en Ukraine, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.

Alors que la communauté internationale est confrontée à des défis sans précédents, ce rendez-vous majeur sera l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace.

Le président de la République, Emmanuel Macron, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ainsi que Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux seront présents à New York pour la semaine de haut niveau. Plusieurs temps forts sont organisés en marge ou dans le cadre de la 77ème AGNU.

La France, présidente du Conseil de sécurité des Nations unies

La France exerce la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies depuis le 1er septembre 2022. Celle-ci coïncide avec la semaine de haut niveau de la 77ème Assemblée générale des Nations unies. Le mois de présidence française sera est marqué par un grand nombre de réunions et d’évènements de haut niveau à New York et le déplacement aux Nations unies de nombreux chefs d’État et de membres de gouvernements.

Les travaux de cette présidence portent notamment sur la lutte contre l’impunité en Ukraine. Ils visent à rappeler la nécessité de protéger les civils dans ce conflit et d’enquêter afin que les responsables d’exactions et de crimes de guerre soient tenus redevables.

La présidence du Conseil de sécurité est aussi l’occasion de mettre en avant des thématiques prioritaires pour la France, en particulier sur :

  • Les crises au Moyen-Orient, notamment en Syrie, au Yémen, au Proche-Orient, ou encore en Libye ;
  • La paix et la sécurité en Afrique avec des réunions sur la situation en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan et au Soudan du sud ;
  • Les opérations de maintien de la paix, avec l’organisation d’un débat ouvert sur la réforme du maintien de la paix.

Plus d’informations sur la présidence française du Conseil de sécurité des Nations unies
Le Conseil de sécurité a pour responsabilité principale le « maintien de la paix et de la sécurité internationales ». Sa présidence est assurée par chacun des membres à tour de rôle pendant un mois.

Plus d’informations sur l’action de la France au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies

Dernière modification : 21/09/2022

Haut de page