Arrêté de la présidence du gouvernement sur le coronavirus COVID-19
Dans le cadre des mesures de prévention prises par le gouvernement dans son communiqué publié le 12 mars 2020 afin d’atténuer les effets et la propagation de la pandémie qui menace actuellement le monde entier et sur la preuve d’un cas confirmé dans notre pays, j’ai décidé ce qui suit :
Article 1er. Sont suspendus toutes les activités académiques dans tous les niveaux d’enseignement du système éducatif national, aussi bien dans les centres publics que privés, ainsi que toutes les compétitions sportives.
Article 2e. Les responsables des confessions religieuses sont priés d’observer strictement le consensus convenu avec le ministère de la Justice, du Culte et des Institutions pénitentiaires sur la suspension temporaire des célébrations de sa nature.
Article 3e.
3.1. Il est conseillé d’éviter les rassemblements de plus de dix personnes dans un même endroit.
3.2. Il est interdit le transport public en bus.
3.3. Sont exclus de ce cas de rassemblement les restaurants et les bars à condition qu’ils renforcent les opérations de nettoyage et d’hygiène en désinfectant constamment les sols, le mobilier et les ustensiles. Néanmoins, ils ne pourront pas accueillir ni célébrer des fêtes ni de rassemblements massifs.
Article 4e. Sont suspendus temporairement toutes les fêtes, les fêtes d’anniversaire, les baptêmes, les communions, les actes de mariage, coutumiers, les diffusions traditionnelles massives, les veillées funèbres et les enterrements avec un rassemblement massif de personnes, ainsi que les activités dans les salles de loisirs et d’amusement, de jour et de nuit, les foires, les discothèques, les pubs, les casinos, les parcs, les piscines publiques, etc.
Article 5e. Le fonctionnement de tous les services de l’administration publique et privée de l’État est maintenu, notant que les cas suspects du nouveau coronavirus qui pourraient se produire devront être communiqués via les numéros 222273815/ 222517030.
Article 6e. Toutes les responsables des services de l’administration publique et privée, des services de nettoyage et d’entretien des bâtiments officiels sont priés d’utiliser du gel désinfectant ou une solution hydroalcoolique pour la désinfection des mains, des mains courantes, des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, etc.
Article 7e. Les responsables des compagnies aériennes, en collaboration avec les services d’immigration, sont priés de fournir au ministère de la Santé et du Bien-être social la liste des passagers qui sont entrés en Guinée équatoriale depuis le 1er février 2020 jusqu’à présent, y compris les noms des membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires et des fonctionnaires, le cas échéant.
Article 8e. Les responsables des collectivités de voisins, des conseils d’agglomération sont priés de veiller au respect des mesures prises, ainsi que d’informer de toute anomalie constatée à ce sujet.
Article 9e. Tous les habitants sont priés de participer et de contribuer aux plus grands efforts du gouvernement et des responsables du ministère de la Santé et du Bien-être social, car il s’agit d’un problème de santé publique qui touche tous, donc nous devons tous lutter pour le combattre.
Article 10e. Le comité d’intervention et de contrôle du nouveau coronavirus est encouragé à continuer à diffuser les procédures et les mesures de prévention et de contrôle du virus afin que la population les respecte.
Article 11e. Toute personne mise en quarantaine par le comité technique d’intervention et de contrôle doit respecter et observer strictement la période de quarantaine établie à cet effet.
Article 12e. L’observation de ces mesures prises est en vigueur à partir d’aujourd’hui, dimanche 15 mars, et pour une durée de 30 jours, qui peut être prolongée ou pas selon l’évolution de la crise et conformément au communiqué du gouvernement daté du 12 mars 2020.
DISPOSITION ADDITIONNELLE
Les ministères de la Santé et du Bien-être social, de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Sécurité nationale, de la Justice, du Culte et des Institutions pénitentiaires, de l’Aviation civile, de l’Éducation, l’Enseignement supérieur et les Sports, de la Culture, le Tourisme et la Promotion artisanale et des Affaires étrangères et de la Coopération sont habilités à prendre toute disposition nécessaire pour l’application de cet arrêté.
DISPOSITION DÉROGATOIRE
Compte tenu que ces mesures résultent de la situation de crise actuelle provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19, il est indiqué que toute disposition de rang égal ou inférieur s’opposant à ce qui est établi dans cet arrêté est abrogée.
DISPOSITION FINALE
Le présent arrêté sera en vigueur à partir du 15 mars 2020, sans préjudice de sa publication par les médias d’information nationaux et dans le Journal officielle de l’État.
Fait à Malabo le 15 mars 2020.
POUR UNE GUINÉE MEILLEURE
LE PREMIER DU GOUVERNEMENT
Francisco Pascual Obama Asue