Audience de départ de l’ambassadeur Olivier Brochenin au palais présidentiel

L’ambassadeur Brochenin a été fait grand-croix dans l’Ordre de l’indépendance nationale hier des mains du chef de l’Etat SE Teodoro Obiang Nguema Mbasogo lors de l’audience que celui-ci lui a accordée à l’occasion de sa rupture d’établissement.

JPEG

Le 29 août, l’ambassadeur a été reçu au palais du peuple par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour lui faire formellement ses adieux et rompre son établissement. Il lui a exprimé sa gratitude et son espoir que les deux pays approfondissent leurs relations d’amitié et de coopération.

Au cours de la rencontre, ont été passées en revue les relations diplomatiques entre la Guinée équatoriale et la France sur la durée. Elles remontent à l’indépendance du pays, avec un appui immédiat et constant des présidents français Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac dans les premières années du mandat de l’actuel président de Guinée équatoriale. Elles se sont développées en matière de coopération politique, économique, culturelle, scientifique et technique, de défense et de sécurité, ainsi que sous forme de visites mutuelles. Le chef de l’Etat a rappelé l’appui de la France à l’intégration de la Guinée équatoriale dans son environnement régional, africain, international, au travers en particulier de la zone franc et de la francophonie.

Le président de la République, pour sa part, a qualifié de fort satisfaisante la mission de l’ambassadeur au cours de ses trois ans en Guinée équatoriale : « Je le considère comme un ambassadeur actif parce qu’il a montré en essayant d’améliorer nos relations d’amitié et de coopération ; des relations qui se manifestent à travers la coopération militaire, la grande école de Tica, pratiquement soutenue par la France, la formation. Pour moi et le peuple de Guinée équatoriale, nous ne pouvons pas le laisser partir sciemment ; Cela doit être quelque chose que le peuple de Guinée équatoriale vit dans cet acte avec lequel nous allons le décorer. Je lui souhaite un bon retour et qu’il soit l’ambassadeur de la Guinée équatoriale auprès du peuple français ».

C’est avec ses mots qu’Olivier Brochenin s’est vu décerner et remettre par le Président de la République la Grande Croix de l’Indépendance Nationale de Guinée équatoriale.

JPEG
JPEG
JPEG

A cette même occasion, l’ambassadeur a été reçu par la première Dame de la Nation qui l’a chaleureusement remercié du développement des relations amicales et coopératives entre Paris et Malabo, en matière d’éducation, de santé, de formation, et pour la solidarité manifestée par la France lors des explosions survenues à Bata le 7 mars 2021 tout particulièrement.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 30/08/2022

Haut de page