« Bata solidarité française » : le soutien de la communauté et des entreprises

La catastrophe de Bata a déclenché une vague générale d’émotion et de solidarité. La communauté et les entreprises françaises en Guinée équatoriale ont rapidement apporté leur soutien en faveur de la population sinistrée.

JPEG

Certaines entreprises présentes à Bata ont spontanément apporté leur concours matériel et d’expertise (Sogea, Bouygues…) aux autorités ; d’autres, ou les mêmes, ont rapidement mené des actions sur le terrain : distribution de nourriture et de boissons aux hôpitaux par la société TEC-IEE ; dons de vivres et aide à la distribution grâce à ses véhicules de service par la société FIAG-SA ; distribution de vivres et de repas, et fabrication de solution hydro-alcoolique par Soeguibe…)

Au-delà de ces gestes initiaux, les entreprises et des membres de la communauté française se sont rassemblés, grâce à un groupe « WhatsApp » autour d’un projet collectif : "BATA Solidarité française", qui se décline en différentes initiatives :

- Une collecte de vêtements sous l’impulsion du Sofitel et de l’entreprise LCC Canal +, en association avec le lycée français de Malabo qui a servi d’entrepôt. Le résultat a dépassé les attentes : vêtements, linges de maison, savon, denrées non périssables…Ces effets ont été acheminés à Bata le 16 avril par Soeguibe.

- Une collecte financière menée par Sogea Satom, CFAO, TEC-IEE, LCC Canal+, CIEC Engineering, Bouygues, Soeguibe, Prezioso EG et FIAG. Ces entreprises ont réuni environ 10 000 000 de francs CFA. Au travers de leur forum de discussion, les responsables de ces entreprises sont convenues à la fois de répondre à des besoins immédiats de la population, mais aussi de s’engager sur le plus long terme en venant en aide aux enfants et au personnel de l’orphelinat tenu par l’association Remar partiellement détruit par les explosions.

Une petite partie de la somme collectée a rapidement été engagée afin d’approvisionner le camp provisoire de l’orphelinat en équipements et aliments de première nécessité. La semaine du 12 avril, le personnel et les enfants ont reçu des fournitures scolaires (cahiers, stylos, gommes…), des denrées alimentaires (poisson, viande, eau…), du matériel électroménager et électronique (congélateurs, plaque de cuisson, télévision..) ainsi que de nombreux produits de nettoyage (savons, lave-sol…).

Les fonds restants devraient permettre de contribuer à un projet de reconstruction de l’orphelinat. Nous vous tiendrons informés !

JPEG JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 19/04/2021

Haut de page