Biographie de M. Olivier Brochenin

JPEG

Entré au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1990, Olivier Brochenin, licencié en droit (université Paris X Nanterre) et diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, section service public, est lauréat du concours d’Orient (section Europe centrale, allemand) de ce même ministère.

Avant d’être nommé ambassadeur de France en Guinée équatoriale, il a occupé, en administration centrale, les fonctions de directeur adjoint de la coopération de sécurité et de défense, de sous-directeur pour les questions de développement, de conseiller aux cabinets successivement de Brigitte Girardin et Xavier Darcos, ministres délégués à la coopération et au développement, et de chef de secteur au secrétariat général pour les affaires européennes.

En poste O. Brochenin a également été diplomate d’échange à l’auswärtiges Amt, conseiller négociateur auprès de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne ainsi qu’ en Israël, consul général aux Etats-Unis et n° 2 à l’ambassade de France en Afrique du sud.

Il a également été officier de réserve, spécialité état-major, au grade de capitaine.

Dernière modification : 15/10/2019

Haut de page