Célébration des relations de coopération entre la Fédération équato-guinéenne de Basket-ball (FEGUIBASKET) et la Fédération française de Basket-ball (FFBB)

L’Ambassade de France en Guinée Equatoriale et l’Institut Français de Malabo ont été heureux d’accueillir vendredi 10 juin dernier une manifestation célébrant les étroites relations de coopération entre la Fédération équato-guinéenne de Basket-ball (FEGUIBASKET) et la Fédération française de Basket-ball (FFBB).

JPEG
L’Ambassadeur de France en Guinée Equatoriale, M. Christian BADER, le Secrétaire général du Comité Olympique National, M. Pedro MABALE FUGA, le Président de la FEGUIBASKET, Jose Manuel ONDO NZANG, la Secrétaire Générale de la FEGUIBASKET, Mme Pauline OLIVEIRA, le Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Jean-François BONNET, les entraîneurs et joueurs de l’équipe équato-guinéenne de basket-ball (U-18)

Une convention de partenariat signée entre les deux fédérations, pour la durée initiale de l’Olympiade 2013-2016, doit promouvoir et développer cette discipline sportive - tant auprès des joueurs et joueuses, que des cadres techniques, des dirigeants, des officiels, et des équipes nationales. Elle doit également renforcer les acteurs locaux, améliorer les conditions de la pratique du basket-ball en Guinée Equatoriale, et conduire à des échanges mutuellement bénéfiques au développement de la Guinée Equatoriale et de la France.

Dans ce cadre, la FEGUIBASKET, présidée par M. José Manuel Ondo Nzang, a pu participer à Paris à trois séminaires (mai / novembre 2015, et mars 2016) organisés par la FFBB à destination des dirigeants et des entraîneurs des fédérations africaines. A cette occasion, les cadres de la FEGUIBASKET ont rencontré ceux de la FFBB, et découvert le fonctionnement de la FFBB. Ils ont également visité l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), et assisté à plusieurs entraînements et matchs.

Le 31 mars 2016, le Président de la FFBB, M. Jean-Pierre Siutat, s’est à son tour rendu à Malabo. A cette occasion, il a rencontré le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Andrés Jorge Mbomio Nsem Abua.

Le 1er mai dernier, une équipe de basket-ball de Guinée Équatoriale a remporté le deuxième tournoi international organisé en France par le club de la ville de Morlaix. La compétition, ouverte aux jeunes de moins 20 ans, a réuni des équipes locales et six équipes internationales (quatre équipes anglaises, une équipe tunisienne et une équipe équato-guinéenne). A l’issue du tournoi, c’est le jeune équato-guinéen, Victor Alfonso Ango Blanco, qui a été élu meilleur joueur de la compétition.

Dans son discours, l’Ambassadeur de France en Guinée Équatoriale, M. Christian BADER, a salué l’étroite collaboration entre les fédérations sportives des deux pays, puis félicité les jeunes joueurs équato-guinéens pour leur succès mérité. A chacun, l’Institut français – ICEF de Malabo a offert une session gratuite de formation à la langue française de trois mois.

A l’issue de la cérémonie, un ballon de basket-ball a été conjointement signé par le Secrétaire général du Comité Olympique National, M. Pedro MABALE FUGA, le Président de la FEGUIBASKET, Jose Manuel ONDO NZANG, la Secrétaire Générale de la FEGUIBASKET, Mme Pauline OLIVEIRA, l’Ambassadeur de France en GE, M. Christian BADER, et le joueur de l’équipe équato-guinéenne victorieuse du tournoi international de Morlaix, M. Rafael MAYE BILE.

JPEG
Rafael MAYE BILE, fait partie de l’équipe équato-guinéenne de basket-ball qui s’est rendue à Morlaix le 1er mai dernier, ici avec Mathilde LE CLAINCHE, attachée de coopération à l’Ambassade de France à Malabo

La coopération entre la Fédération équato-guinéenne de Basket-ball (FEGUIBASKET) et la Fédération française de Basket-ball (FFBB) doit se prolonger dans les prochains mois avec la venue en Guinée Equatoriale d’entraîneurs français pour assurer la formation de formateurs locaux.

JPEG
De droite à gauche, l’Ambassadeur de France en Guinée Equatoriale, M. Christian BADER, le Secrétaire général du Comité Olympique National, M. Pedro MABALE FUGA, le Président de la FEGUIBASKET, Jose Manuel ONDO NZANG, le Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Jean-François BONNET et la Directrice Générale des Sports, Mme Judith ASANGONO MICHA

Dernière modification : 27/06/2016

Haut de page