Communiqué de l’ambassade de France en Guinée équatoriale [es]
Entretien téléphonique du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères avec le président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu au téléphone, ce jour 16 janvier, avec le président de la République de Guinée équatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, pour lui faire part de sa sympathie et de la solidarité de la France à la suite de l’incendie qui a en partie ravagé la cathédrale Santa Isabel hier.
La cathédrale de l’archidiocèse de Malabo, dont la construction s’est terminée en 1916 est l’un des édifices emblématiques de Guinée équatoriale. Placée sous le patronage de Sainte Elisabeth de Hongrie, elle a donné son nom à la ville avant l’indépendance en 1968.
Le secrétaire d’Etat, qui était en Guinée équatoriale en juillet dernier, a dit au président qu’il partageait d’autant plus l’émotion des Malabéens et de tous les Equato-guinéens que les Français ont ressenti la même douleur en avril 2019 devant Notre Dame de Paris en flammes.