Communiqué de presse : Escale à Malabo du navire de la marine nationale française SIROCO (Malabo, 18-20 mars 2015).

Communiqué de presse

Escale à Malabo du navire de la marine nationale française SIROCO
(Malabo, 18-20 mars 2015).

Le SIROCO, navire de la Marine nationale française effectue une mission en Guinée Equatoriale du 11 au 22 mars 2015. Cette mission s’inscrit d’une part dans le programme de sa participation à la Mission Corymbe, qui est un dispositif naval visant à assurer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d’Afrique de l’Ouest, et, d’autre part, dans le cadre de la coopération militaire et de défense entre la France et la Guinée Equatoriale, puisque le SIROCO participe aux exercices de formation de l’Ecole Navale d’Ekuku, Ecole Nationale à Vocation Régionale (ENVR) de formation des marins.

Le SIROCO est un bateau de 168 m de long. Il s’agit d’un TCD (Transport de chalands de débarquement) qui a pour mission d’assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies d’un tiers de régiment mécanisé comprenant des chars de combat, des engins blindés et des véhicules divers. La mise à terre s’effectue au moyen de chalands de transport de matériel (CTM) transportés dans un bassin intérieur appelé « radier ».

Simultanément, le TCD peut d’une part, transporter, ravitailler et mettre en œuvre quatre hélicoptères lourds ; d’autre part, assurer le commandement d’une opération de débarquement d’ampleur limitée, l’hospitalisation et les soins aux blessés.
La mission en Guinée Equatoriale du SIROCO a été marquée par une escale à Malabo du 18 au 20 mars. A l’occasion de cette escale, Son Excellence M. l’Ambassadeur de France a donné, le 18 mars, une réception à bord du navire, à laquelle ont participé plusieurs hauts responsables des ministères de la Défense Nationale, de la Sécurité Nationale et de la Justice de Guinée Equatoriale, ainsi que de nombreux Représentants de la Communauté diplomatique de Malabo et membres de la Communauté française./.

Dernière modification : 27/03/2015

Haut de page