Coronavirus : informez-vous [es]

Le 31 décembre 2019, l’OMS a été informée de plusieurs cas de pneumonie d’allure virale d’origine inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, appelé le 2019-nCoV, en lien avec les cas de pneumopathies a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises. A ce stade, aucun cas n’a été signalé en Afrique.

La Guinée équatoriale, qui entretient des liens économiques forts avec Pékin, a décidé pour sa part d’appliquer une mesure d’isolement systématique pour empêcher toute propagation du coronavirus.

Le Premier ministre a ainsi ordonné la mise en place d’un "dispositif de contrôle dans les aéroports pour tous les passagers en provenance de la République populaire de Chine, qui seront placées en quarantaine durant 14 jours, correspondant à la durée d’incubation de la maladie"

A ce stade, aucun cas n’a été signalé en Afrique.

Toutefois, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations et recommandations sanitaires sur le site du Gouvernement français,sur le site du ministère de la solidarité et de la santéou du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

De manière générale, il convient (i) d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent et (ii) de se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.

Avant de voyager, rendez-vous sur la page Conseils aux Voyageursdu ministère de l’Europe et des affaires étrangères afin de connaître la situation du pays dans lequel vous comptez vous rendre.

Dernière modification : 30/01/2020

Haut de page