Fête de la Musique 2013 à Malabo : MUSIQUE, VIE et MYTHOLOGIE BANTOUE


Fête de la Musique 2013 à Malabo :
MUSIQUE, VIE et MYTHOLOGIE BANTOUE

JPEG

-  L’Institut Français de Malabo, en collaboration avec le Centre Culturel Espagnol et le Centre Culturel Equato-guinéen, avec l’appui financier des entreprises TOTAL GE, ECOBANK, Sofitel President et l’Ambassade des Etats-Unis, nous offrent une “FETE DE LA MUSIQUE 2013” pluridisciplinaire, sous la direction artistique de Gorsy EDU ABAGA, chorégraphe de l’ECO CARNAVAL 2013.

-  Sous le titre “Musique et vie : Mythologie Bantoue”, 30 chanteurs, musiciens et danseurs équato-guinéens illustreront l’évolution de la musique en Afrique dans le patio du Centre Culturel Equato-Guinéen, le vendredi 21 juin à 19h 30.

JPEG

Basé sur la philosophie ancestrale Bantou, ce spectacle présente la musique en tant que moteur de la vie. Le rythme est le cinquième élément qui complète la nature, et chacun d’entre eux—terre, eau, feu et air— a son propre tempo, son rythme et sa propre musique. C’est ainsi que Gorsy EDU orchestre un concert de percussions aquatiques, de rythmes issus du travail de la terre, de musiques de la forge ancestrale et laisse également une place pour la musique sacrée.

Ce spectacle musical s’appuie aussi sur des rythmes contemporains. Gorsy parcourt l’évolution de la musique en Guinée Equatoriale et explore ce qui se passe lorsque des éléments externes apparaissent : des guitares se mettent à résonner, on discerne des influences afro-américaines, du flamenco, et bien sûr, le rap occupe les devants de la scène.

Parmi les trente artistes figurent certains de renommée internationale comme Betty Akna, Nélida Karr (toutes deux candidates au prix RFI 2013) et le groupe de danse et percussions Guinea Tradición. Toute une redéfinition du concept habituel de la Fête de la musique puisqu’il s’agit bel et bien d’un spectacle global transdisciplinaire, mettant en exergue tout le potentiel artistique des artistes de Guinée Equatoriale.

A ne manquer sous aucun prétexte !

INSTITUT FRANÇAIS - MALABO
Tél. : 333.09.37.32
www.institutfrancais-malabo.org
culture@institutfrancais-malabo.org
http://www.facebook.com/institutfrancaismalabo.1

Dernière modification : 19/06/2013

Haut de page