Impact de la pandémie de COVID-19 sur l’économie de la Guinée équatoriale

Le 6 mai, le directeur général de l’Institut national des statistiques de Guinée équatoriale, Ricardo Nsue Ndemesogo, a lu aux médias un rapport sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’économie de la Guinée équatoriale.

Ricardo Nsue Ndemesogo a souligné que la pandémie aura des effets indéterminés tant sur l’économie mondiale que sur l’économie nationale. L’impact économique de la crise de santé dépend de facteurs dont les interactions sont difficiles de prévoir.

On peut déterminer deux grands scénarios de prévision économique : le premier scénario macro-économique (optimiste) prévoit une chute du PIB réel pour 2020 de 5,8 % ; et le second scénario (pessimiste) prévoit une chute du PIB réel de 8,9 %.

Le décret nº 43/2020, du 31 mars, portant sur l’adoption de mesures économiques pour le renforcement du système national de protection social et de soutien aux petites et moyennes entreprises, aiderait à réduire l’impact sur les familles, les travailleurs et les PME. L’application de cet ensemble de mesures serait une réponse à l’impact de la COVID-19 et établirait les bases pour que les effets négatifs sur l’emploi et l’activité soient transitoires et pour que cette dernière augmente une fois l’épidémie terminée.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l’Institut national des statistiques :
www.inege.gq

Dernière modification : 07/05/2020

Haut de page