Inscription au Registre

L’inscription est une formalité simple et gratuite permettant de figurer sur le Registre mondial des Français établis hors de France, sur présentation des justificatifs y afférents, de renseignements concernant l’identité, la nationalité, l’état civil, la situation de famille, la résidence, et la profession.

En principe, cette inscription est valable cinq ans renouvelables.

Cette formalité présente de multiples avantages. Et, en application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, permet de :

-  faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;
-  accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ;
-  recevoir des informations du poste consulaire ;
-  participer à l’élection de l’Assemblée des français à l’étranger ;
-  voter depuis l’étranger aux élections nationales (Président de la République et référendum).

Elle est vivement recommandée.

Elle peut être demandée à la Section Consulaire de l’Ambassade de France en Guinée équatoriale de différentes façons :

- soit directement en se déplaçant à la section consulaire de l’Ambassade de France à Malabo aux horaires d’accueil du public ;

- soit en retournant le formulaire d’inscription ci-joint, signé rempli et scanné par courrier électronique, accompagné des justificatifs nécessaires ;

PDF - 154.1 ko
(PDF - 154.1 ko)

(documents requis)

PDF - 100.5 ko
(PDF - 100.5 ko)

(formulaire d’inscription)

- L’inscription au service consulaire peut également se faire en ligne, sur service-public.fr ;

La présentation des originaux des justificatifs adressés par courrier électronique, par télécopie ou par voie postale peut toujours être réclamée.

Il pourra, éventuellement, être demandé d’apporter des justificatifs d’autres éléments pour apporter la preuve du mariage et de l’existence d’enfants sous la forme d’une copie du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de chacune des personnes concernées.

Suite à cette inscription, il demeure important d’informer le service consulaire de l’Ambassade en cas notamment de déménagement, de changement de situation personnelle ou de départ du pays de résidence.

À noter :

La radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France entraîne de plein droit sa radiation de la liste électorale consulaire, sauf s’il s’y oppose. En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation.

Il est important de mettre à jour sa situation électorale auprès de la section consulaire ou en se connectant sur ServicePublic.fr.

Remarque : Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

Dernière modification : 28/07/2016

Haut de page