Institut français - ICEF de Malabo

L’Institut Français - ICEF (Institut culturel d’expression française) de Malabo est l’outil principal de la coopération culturelle franco-équato-guinéenne. Construit en 1985, il est parfaitement inséré dans le tissu urbain et l’architecture de la ville de Malabo.

Promouvoir la langue française et la diversité culturelle

La Guinée Equatoriale, pays hispanophone, a choisi le français comme deuxième langue officielle, et est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). C’est pourquoi, l’enseignement de la langue française y est un axe essentiel de développement. Cet enseignement est au cœur des activités de l’Institut Français - ICEF qui accueille chaque année près de 1000 élèves pour ses cours de français langue étrangère et d’alphabétisation, et plus de 200 cadres d’entreprises, employés du secteur privé, et fonctionnaires des institutions nationales dans ses formations spécifiques.
Les deux bibliothèques de l’Institut Français proposent à un public de tout âge, un vaste choix de 18.000 ouvrages et périodiques mettant en valeur notamment la littérature et la culture francophone.

Développer les échanges internationaux, encourager la création artistique nationale, favoriser le dialogue des cultures, pérenniser les temps forts et aller à la rencontre des habitants

La programmation de l’Institut Français - ICEF de Malabo, pluridisciplinaire, repose sur une dynamique de dialogues qui favorise les rencontres entre la scène artistique locale et les scènes internationales.
L’Institut, grâce à ses fonds propres et à l’appui du secteur privé - via son « club des Partenaires »- organise des événements transdisciplinaires et festifs (Eco-carnaval de Malabo, Malabo Hip-Hop, Festival Coups de Théâtre…) et des grandes manifestations thématiques, tels que la Fête de la Musique, et la Semaine de la Francophonie.
L’Institut remplit ses missions d’animation culturelle et de soutien à la scène artistique locale à travers la programmation régulière d’expositions, de films et de documentaires, de concerts, de spectacles de danse et de théâtre, sans oublier les arts du cirque et de la rue. Il propose régulièrement des productions internationales (avec le soutien, notamment, du programme Afrique et Caraïbes en créations de l’Institut Français de Paris),
L’établissement apporte également son soutien et son expertise à la création artistique et à la structuration de la scène artistique équato-guinéennes, avec une attention constante portée à l’émergence de nouveaux talents.

L’Institut met à la disposition des jeunes artistes ses infrastructures et son savoir-faire, les accompagne dans leur démarche de professionnalisation, par l’organisation de formations et de résidences de création, dans ses propres locaux ou à l’Étranger. Ses espaces - studio de répétition, salle de danse et le tout nouveau studio d’enregistrement ouvert grâce au soutien de la société Total –sont dévolus à la création et mis à la disposition des artistes.

Développer des actions avec les acteurs et les institutions nationales au bénéfice de la population

L’Institut Français tente de développer, depuis quelques années, une programmation hors-les-murs pour aller à la rencontre des habitants de l’île de Bioko, et, si possible, de Bata : séances de cinéma en plein air, spectacles dans les quartiers, interventions plastiques dans l’espace urbain et rural… autant de clefs pour rendre la culture accessible à tous.
L’Institut s’attache également à mettre en œuvre des actions de présentation des diverses cultures présentes en Guinée Équatoriale, et des ateliers artistiques dans les écoles et dans ses murs. L’établissement souhaite développer et amplifier ces actions en 2016 en multipliant les partenariats.

Bien intégré dans le paysage culturel de la Guinée Équatoriale, l’Institut Français - ICEF de Malabo collabore régulièrement à Malabo avec les centres culturels équato-guinéen et espagnol, et à Bata avec les centres culturels équato-guinéen et espagnol et la nouvelle Maison de la Francophonie Léopold Sédar Senghor.

Directrice déléguée : Mme Delphine BOUDON
Site web : http://www.institutfrancais-malabo.org/
Coordonnées : Adresse : Calle Acacio Mañé, Malabo
Tél. : (00 240) 333 09 37 32
Mail : direction@institutfrançais-malabo.org

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page