L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées 2018

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

le 25 janvier 2018, La nuit des idées de l’Institut Français de Guinée Équatoriale se construira autour de l’artiste Negro Bey.

PNG - 49.7 ko
NegroBey - Cicatriz
Omniprésente dans toutes les musiques noires, la
voix est le centre névralgique du rap de NegroBey, mêlant poésie, art de la rime,
et "flow".

L’édition 2018 de la Nuit des Idées entend s’inscrire, à Malabo, dans la « Cultura Urbana », en référence au titre de l’état des lieux de la culture Rap en Guinée Équatoriale publié en 2016 par NegroBey avec le soutien de l’Institut Français.

L’imagination au pouvoir, c’est non seulement celle déployée par les jeunes talents équato-guinéens pour se produire dans un pays où l’industrie musicale reste à construire mais aussi une des thématiques des musiques urbaines, héritières du blues afro-américain et de ses harangues protestataires.

La compagnie théâtrale Boca Manga lancera la soirée à 18h00 par une courte représentation théâtrale muette auquel le public sera associé.

Négro Bey et ses complices Chuppy Small, Collins et Delmati animeront le reste de cette soirée et l’illustreront par des performances musicales, le récit de leur parcours d’artiste et les solutions qu’ils ont du trouver pour résoudre certaines des difficultés auxquelles ils se sont confrontés.

Pamela Nzé, présentatrice à la radio et la télévision nationale, fera office de modératrice de la soirée.

Débat filmé par la télévision nationale NTGE
Retransmis en direct sur Facebook live : ICEF IFGE

Dernière modification : 09/01/2018

Haut de page