La France chez vous en période de confinement

Vous êtes chez vous, profitez-en pour apprendre, étudier, vous cultiver, vous divertir.
L’ambassade de France vous propose de nombreux sites pour rester connecté à la France, à l’Institut Français de Guinée équatoriale, et au français, pour apprendre, étudier à distance, vous cultiver et vous divertir. Pour les petits, les grands, les étudiants, les enseignants, les parents !

JPEG

Avant toute chose, il est important de mettre en oeuvre les mesures de prévention : distanciation physique, port d’un masque, même fabriqué à la maison (l’AFNOR vous explique comment) et lavage des mains. Mais pour vous même ou vos enfants, il est peut être difficile de ne pas vous toucher le visage... Essayez ce truc infaillible.

L’Institut Français de Guinée équatoriale est temporairement fermé, mais vient chez vous grâce au poète Kouam Tawa sur Youtube et vous propose des ressources pédagogiques pour l’apprentissage ou le perfectionnement en français, sur Facebook.

Etudiants, formez-vous en ligne dans les établissements d’enseignement supérieur français avec les formations à distance

Valorisez votre niveau de français en apprenant le monde sur RFI

Pour quel métier êtes-vous fait ? Testez vos motivations, votre personnalité, vos intérêts professionnels avec Studyrama

Vous aimez la prospective et souhaitez comprendre les enjeux de la crise actuelle ? Retrouvez l’analyse de la Fondation pour la recherche stratégique. Vous pouvez aussi écouter l’analyse de la Nobel d’économie, Esther Duflo, sur France Inter ou celle du neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Vous pouvez aussi chercher à comprendre pourquoi personne (ou presque) n’a vu venir l’épidémie, notamment à cause du biais de normalité.

Mais si vous préférez connaître la vie sociale des écureuils ou savoir si les poissons ont des chagrins d’amour, rendez vous sur la série originale du CNRS : zeste de science.

[Vos enfants souhaitent savoir si les garçons sont meilleurs que les filles en science ou comprendre les publicités cachées sur internet ->http://www.lumni.fr/video/la-publicite-deguisee-1], simplifier des opérations avec des racines carrées ou comprendre comment Napoléon préparait ses conquêtes ? Rendez-vous sur lumni.fr

Pour visiter depuis chez vous des expositions, écouter des concerts en France, rendez vous sur Culture chez nous.

La Bibliothèque Nationale de France vous propose des millions de ressources disponibles gratuitement en ligne : photos, manuscrits, objets et même livres libres de droit...

Pour tous, apprenez autre chose et autrement avec EdTech France

Retrouvez Emmanuel N’Djoké Dibango, dit Manu Dibango, grand saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz, arrivé en France, encore adolescent, en 1949. « Papy Groove » a été emporté par le coronavirus le 24 mars. Découvrez-le ou réécoutez-le lors du Grand Festival de Jazz à Marciac, en France, en juillet 2019, dans l’un de ses grands tubes ou lors de de son concert à l’Olympia de 2014.

Suivez notre compte sur Twitter car nous partageons toutes les initiatives d’accès à la culture et aux savoirs.

Dernière modification : 08/04/2020

Haut de page