La France « s’engage au sud » : appel à projets

« La France s’engage » est un concours, lancé par le Président de la République en juin 2014, destiné à promouvoir des projets d’innovation sociale, localisés et ayant un impact en France.

Depuis l’année dernière, le concours a été étendu au pays du sud afin de promouvoir 10 projets innovants dans le domaine du développement durable.

En 2015, 10 lauréats (ainsi qu’un lauréat d’un prix spécial) venant du Togo, de la Tunisie, de Madagascar, du Bénin, du Cameroun, d’Haïti, du Cambodge, du Kenya, du Sénégal et du Mali ont été récompensés.

Leurs projets ont bénéficié d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement d’un an par des professionnels. Ce coup de pouce leur a permis de trouver des partenaires et de développer leur projet à une plus grande échelle.

- 10 nouveaux porteurs de projets seront sélectionnés en 2016.

La France s’engage au Sud est ouvert à des porteurs de projets (entreprises, associations, fondations, coopératives) dont le siège social est localisé dans un pays africain ou dans un PMA (pays moins avancé) d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique Latine.

Le concours n’est pas ouvert aux structures françaises ou aux filiales étrangères d’une structure française.

Quatre critères de sélection sont fixés lors de l’appel à projets :
*leur utilité sociale
*leur caractère innovant
*leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle
*l’évaluation rigoureuse de leurs résultats

Comment candidater :

Sur la page internet de « La France s’engage » : http://lafrancesengage.fr/lfse-au-sud/
Lors de cette première phase, les candidats doivent remplir un simple formulaire. Le formulaire sera accessible jusqu’au 31 mai 2016.

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page