La fête de la musique à Bata

La fête de la musique a été célébrée en avance à Bata le samedi 18 juin 2016. La fête s’est déroulée à ciel ouvert, dans ce que les Equato-Guinéens appellent la « Feria de Bata ». La célébration, organisée par Mme Suzana Da Rocha, experte technique Francophonie, s’est tenue de manière anticipée le samedi pour permettre à un large public d’y participer. Plus de 500 personnes y ont participé, de 21h à 1h du matin.

Pour faire honneur aux principes de cette fête initialement française, 8 groupes professionnels et amateurs se sont produits sur une scène décorée et mise à disposition par la chaîne de supermarchés Martinez. Le public a pu découvrir ou re-découvrir Kuma-Ntem, jeune chanteur équato-guinéen ambassadeur du reggae, le groupe Zanga de musique traditionnelle Bisiyó, Zabrano Fuego l’avaleur de feu, Rubén Sánchez et sa danseuse, qui font revivre la techno des années 90, Patrima, abogada de las mujeres et son machacando, style typique équato-guinéen, Anaconda et son spectacle de jonglerie sur fond de musique Assiko (Cameroun), Yanica Eza Mistic et son style Bikutsi tout droit venu du Cameroun. La fête s’est terminée en beauté avec le groupe Déchaux Socoti Venezica qui a lui seul rassemble 5 pays différents et qui tire donc ses influences musicales de cette richesse multiculturelle.

Un espace VIP a eu l’honneur d’accueillir le Délégué régional du Ministère de la culture et du tourisme M. Francisco Javier Angüe Nve, le Délégué régional du Ministère de l’éducation M. Antonio Eneme Asumu et le Directeur-adjoint de la Radio Télévision Bata M. Mariano Ndong Begono. Un invité spécial, le Coordinateur de projets culturels au Ministère M. Baltazar Nsue Ndong, plus connu sous son nom artistique « Besosó », chanteur nationalement et internationalement connu, n’a pas pu résister à la tentation du podium au moment de la reprise de « Guantanamera » de Déchaux.

La fête de la musique à Bata a été réalisée grâce à l’appui de l’Institut Français de Malabo, de Martinez supermercados, de Canal +, et du centre culturel espagnol de Bata.

JPEG

PNG

JPEG

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page