La polynésie française
Le bungalow sur pilotis est leur drapeau. Et leurs lagons aux 50 nuances de bleu leur passeport pour des vacances romantiques, comme à Bora Bora, l’iconique atoll. Réparties sur cinq archipels, les 118 îles de la Polynésie française déclinent paysages de carte postale et nature à grand spectacle sur fond de parfums de fleurs de tiaré. Un paradis à explorer aussi sous l’eau entre raies manta et dauphins !
Les Incontournables de vos vacances à Tahiti
En Polynésie française, on choisit non seulement son île mais aussi la couleur de son sable ! À Tahiti, la plus grande et la plus peuplée des îles de Polynésie française, elles sont généralement de sable noir, comme sur la belle plage de la pointe Vénus…
À Maupiti, île de poche de l’archipel de la Société, le sable est blanc tout comme à Bora Bora, où le collier de motu semble flotter sur les infinies nuances de bleu d’un lagon où évoluent les raies manta. Et dans l’archipel des Tuamotu, les plages se teintent de rose comme sur l’atoll de Fakarava ou de Tikehau et sa piscine naturelle peuplée de raies-aigles, barracudas, requins gris et dauphins…
À Rangiroa, l’île aux récifs, bienvenue dans le deuxième plus grand atoll au monde ! Les passes de cet atoll des Tuamotu, dont la ceinture de sable affleure sur les eaux du lagon, sont parmi les plus réputées au monde pour la plongée. On y rencontre de nombreuses espèces de poissons dont les plus impressionnants : raies manta ou raies-léopard, toutes sortes de requins, barracudas et dauphins…
L’archipel de Tuamotu est aussi le berceau de la culture des perles de Tahiti, à découvrir lors d’une visite des fermes perlières du lagon de Manihi.
Pour guetter les baleines à bosse, rendez-vous aux grottes de Rururtu dans les îles Australes. Ces anciens sites funéraires constituent un point d’observation idéal quand les mammifères marins croisent au large pour mettre bas entre août et octobre. Aux Marquises, pour apprécier toute la beauté sauvage de cet archipel immortalisé par Paul Gauguin, on explore l’île de Nuku Hiva dont les pics vertigineux dévoilent des vallées fertiles comme celle de Taipivai avec ses cascades, l’un des plus beaux sites de tikis de pierre de l’île.
Et dans les Gambier, on remonte aux sources de la conversion de la Polynésie française au catholicisme : à plus de 1 600 kilomètres au sud-est de Tahiti, l’archipel aligne un nombre incroyable d’églises et couvents dont la cathédrale Saint-Michel de Rikitea, le plus ancien monument religieux de l’archipel (1848).
Succombez au goût de la cuisine de Polynésie française
Avec des eaux aussi poissonneuses, pas étonnant si le plat national est le poisson cru « à la tahitienne », accommodé avec du citron et du lait de coco, deux ingrédients que l’on retrouve dans d’autres recettes comme le poulet fafa (feuilles d’une variété de tubercule).
Le poisson peut aussi se déguster en fafaru après macération dans un bouillon d’eau de mer et de têtes de crevettes d’eau douce. On retrouve les influences chinoises dans le chao mein, mélange de crevettes, viandes de porc et poulet et nouilles et le chao pao, brioche fourrée de viande et légumes cuite à la vapeur. Quant au punupua’atoro, c’est un corned beef généralement cuisiné avec des oignons. Parmi les tubercules, le taro se décline en chips et le manioc en dessert avec le poe’banane. Au petit-déjeuner, ne pas manquer de goûter au pain coco, à base d’huile et d’eau de coco.
Sens en éveil à Tahiti
Dans ce paradis terrestre qui embaume la fleur de tiaré ou de jasmin, tous les sens sont en éveil ! On s’enivre des parfums de la cuisine tahitienne et des notes suaves de la vanille, qui flattent nez et palais. Du monoï, l’huile de beauté à base d’huile de coco, on retient les fragrances du tiaré mais aussi la douceur d’une caresse sur la peau. Devant la beauté d’un tatouage polynésien, l’œil se réjouit et s’égare face à tant de mystère, c’est aussi un lien ésotérique entre le ciel et la terre. Et le délicat tintement des perles noires montées en collier évoque le doux clapotis des eaux du lagon sur les pilotis.
Allez sur le site france.fr et sur le site officiel de tourisme de Tahiti.