La "scolarisation complémentaire internationale", nouvelle offre d’enseignement à distance du CNED

La "scolarisation complémentaire internationale",
nouvelle offre d’enseignement à distance du CNED

Depuis le 1er septembre 2013, le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) propose une nouvelle offre d’enseignement à distance intitulée "scolarisation complémentaire internationale".

Accessible aux résidents à l’étranger, sans distinction géographique ou de nationalité, cette offre constitue un moyen de conserver un lien avec la langue et la culture françaises.

Elle s’adresse aux élèves, français ou étrangers, qui :
1. ne peuvent fréquenter un établissement à programme français homologué ;
2. sont inscrits dans un établissement scolaire local.

Les élèves bénéficiaires de cette offre peuvent, le cas échéant, poursuivre leurs études dans le système éducatif français.

DESCRIPTIF GENERAL DE L’OFFRE :
Les enseignements de cette scolarisation complémentaire internationale portent sur trois disciplines fondamentales, ainsi que sur les options choisies.
Ils varient selon le niveau scolaire, qui va de la grande section de maternelle à la classe terminale.

Les élèves sont évalués au cours de l’année dans chaque matière au moyen de devoirs retournés aux correcteurs par internet ou par voie postale. Un relevé des notes obtenues leur est communiqué par bulletin trimestriel.

À la fin de l’année scolaire, une attestation de suivi comportant les résultats commentés de l’élève est adressée au service culturel de l’Ambassade ; elle indique l’avis du CNED sur le niveau atteint par l’élève dans les matières étudiées et sur sa capacité à poursuivre au niveau supérieur.

Sur la foi de ce document et des résultats obtenus par l’élève dans l’établissement local où il est scolarisé, le service culturel de l’Ambassade peut établir, à la demande de l’élève, une attestation de niveau établissant une équivalence avec le système scolaire français.

Les liens électroniques suivants permettent d’effectuer une demande de documentation gratuite :
- École : http://www.cned.fr/scolaire/ecole
- Collège : http://www.cned.fr/scolaire/college.aspx
- Lycée général : http://www.cned.fr/scolaire/lycee/general.aspx

Dernière modification : 07/09/2013

Haut de page