Appel à projet du Fonds régional de Développement international

Le Fonds régional de Développement international coopératif (Fredic), créé en 2004 par l’Association sud-ouest de développement international agricole (Asodia) et la Région Occitanie, vise à promouvoir un partenariat professionnel Nord-Sud et l’expérimentation de dispositifs innovants de politique d’aide au développement dans les domaines agricole et agroalimentaire.

JPEG PNG

Dans ce cadre, l’ASODIA et la Région Occitanie lancent, pour la deuxième année, en 2020 un appel à propositions (AAP) visant à promouvoir le développement d’« entreprises sociales » agroalimentaires et de démarches collectives de filières dans les domaines agricole et agroalimentaire de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale selon un cadre défini.

Les pays concernés sont les suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.

Le présent appel à propositions s’adresse à des projets innovants, pilotes et expérimentaux :
- portés par des organisations agricoles et par des entreprises agroalimentaires africaines,
- créant localement de la valeur dans des démarches équitables,
- s’inscrivant dans les Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030) adoptés en septembre 2015 par 193 Etats membres de l’ONU.

Unes des originalités de cet AAP est que chaque projet doit être accompagné et suivi par une entreprise ou par une Organisation Professionnelle Agricole d’Occitanie, traduisant des formes de partenariat innovants d’acteurs Nord – Sud.

La sélection est effectuée sur la base d’une note projet accompagnée d’un dossier administratif relatif à l’organisation candidate soumettant la demande de financement.

Pour 2020, cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 200 000 euros.

Le règlement et les modalités de candidature sont consultables à l’adresse suivante : www.asodia.fr

Les modalités de réponses sont les suivantes : Les propositions complètes, note-projet et dossier administratif, devront être réceptionnées en versions électroniques au plus tard le 31 août 2020 à 12h à l’adresse suivante : directeur.asodia@orange.fr

Dernière modification : 17/06/2020

Haut de page