Le flan à la vanille de Yann Couvreur

Le flan à la vanille de Yann Couvreur extrait de "La Pâtisserie de Yann Couvreur" (éditions Solar)

Ce mois-ci, le chef pâtissier Yann Couveur est à l’honneur sur le site France.fr où un article lui est consacré : Le Noël nature et gourmand du chef pâtissier Yann Couvreur

JPEG

Facile à réaliser, le flan à la vanille de Yann Couvreur est extrait de "La Pâtisserie de Yann Couvreur" (éditions Solar)

Ingrédients

Pour la pâte

450g de farine
330g de beurre
3cl de lait entier
1 jaune d’œuf
10g de sucre
8g de fleur de sel

Pour le flan

40cl de lait entier
40cl d’eau
4 œufs
65g de fécule de maïs
2 gousses de vanille de Madagascar
225g de sucre en poudre

Préparation

La veille

Fendre les gousses de vanille en deux, gratter les graines avec la pointe d’un couteau et laisser infuser les gousses et les graines pendant une nuit dans le lait.

Le lendemain

La pâte

Mélanger tout doucement la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Verser progressivement le lait, puis ajoutez le jaune d’œuf.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Former une boule, la mettre dans un film transparent et la laisser pendant 1 heure au réfrigérateur.

Étaler la pâte sur 3mm d’épaisseur et placer la pâte dans le moule de 20 cm de diamètre et 5 cm de hauteur et réserver l’ensemble au congélateur jusqu’à utilisation.

Le flan

Fouetter œufs et sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs tamisée, toujours en fouettant.

Dans une casserole, portez l’eau et le lait vanillé (sans les gousses) à ébullition. Puis, hors du feu, ajouter le mélange aux œuf. Remettre le tout sur le feu et faire épaissir pendant 3 minutes en remuant.

La cuisson

Préchauffer votre four à 170°C. Verser l’appareil à flan sur le fond de tarte froid. Enfourner et laisser cuire pendant une heure jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Laissez refroidir complètement avant de placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

JPEG

Dernière modification : 27/12/2018

Haut de page