Le livre du mois de Novembre 2019

FRÈRE D’AME de David Diop
Prix Goncourt des Lycéens 2019

Julia Olinga, bibliothécaire de l’Institut Français de Guinée équatoriale, Julia, meilleure bibliothécaire 2019 de Malabo, vous propose, ce moi ci le livre :

JPEG

Résumé

‘’ Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français.

Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit.

Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il reprend sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades.

Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne."

La presse en parle

David Diop signe un 1er roman qui donne voix aux milliers de soldats africains morts dans les tranchées, quasiment jamais entendus. David Diop construit son histoire par petits cercles, s’élargissant à chaque passage, phrases répétées, revisitées, comme un conte s’enrichissant chaque fois qu’il est une nouvelle fois raconté, à la manière des griots africains.

On l’a lu, ça nous a plu !

‘’ David Diop qui parle le wolof, une langue parlée dans l’ouest de l’Afrique, a essayé d’adapter au français le rythme de cette langue. De fait, le rythme des phrases s’apparente à un chant. ’’ Julia. Bibliothécaire à l’IFGE

“ Une lecture qui ne laissera personne indifférent. ” Mme. Angela. E. Adhèrent bibliothèque de l’IFGE

‘’Ce livre ne se résume pas, ne se critique pas. Il se vit ‘’ M. Diaby. F. Adhérente bibliothèque de l’IF

Dernière modification : 08/11/2019

Haut de page