Le ministre des Affaires étrangères reçoit l’ambassadeur de France

Jeudi 23 avril, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Simeón Oyono Esono, a reçu au siège ministériel de Malabo II, dans la salle des audiences, l’ambassadeur de France en Guinée équatoriale, Oliver Brochenin.

Durant l’audience, le diplomate français a transmis au ministre des Affaires étrangères le désir du gouvernement de son pays de soutenir la Guinée équatoriale dans la lutte contre le coronavirus. Oliver Brochenin a également remis à Simeón Oyono Esono un message de solidarité du gouvernement français pour l’incendie de la cathédrale de Malabo.

L’ambassadeur français a aussi exprimé sa solidarité au gouvernement de notre pays en raison du premier décès d’un Équato-guinéen pour cause du coronavirus. À cet égard, il a offert la disponibilité et le soutien de son pays à la République de Guinée équatoriale, répondant aux besoins du Gouvernement dans la lutte contre le coronavirus.

Sur le plan bilatéral et multilatéral, la France souhaite œuvrer au sein de l’Union européenne à la mobilisation de fonds pour aider les pays d’Afrique subsaharienne et plus particulièrement ceux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Durant l’audience, les deux diplomates ont analysé la possibilité d’étudier d’éventuels moratoires sur la dette jusqu’à la fin de l’année.

Ils ont également discuté de la possibilité que la France utilise ses instituts de recherche scientifique et Pasteur, ce dernier avec une agence africaine à Dakar (Sénégal), afin d’avancer dans la recherche scientifique et en faire bénéficier la Guinée équatoriale.

Le ministre n’a pas hésité à saluer les propositions de l’ambassadeur de France, par le biais du gouvernement de son pays, pour aider la Guinée équatoriale en ces temps difficiles.

Durant l’audience, le secrétaire d’État, Pedro Nguema Ndong, les directeurs généraux pour l’Europe et l’Amérique et le directeur du Bureau d’information diplomatique ont assisté le ministre.

Dernière modification : 24/04/2020

Haut de page