Message de soutien et de condoléances aux victimes de l’explosion de Bata
Chers amis équato-guinéens,
La France est affectée par le drame que vit la Guinée Équatoriale après les explosions accidentelles de forte amplitude qui ont eu lieu à Bata le 7 mars. L’ambassade exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes ; ses pensées se tournent vers tous les blessés et sinistrés, ceux dont les logements et les moyens de subsistance ont été affectés.
Comme vous l’avez vu, la France a décidé de participer de manière la plus conséquente possible à une réponse humanitaire d’urgence. Le secrétaire d’État aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a appelé personnellement le président Obiang Nguema Mbasogo afin de s’enquérir des besoins. Il a été décidé aussitôt d’y répondre par :
du matériel médical : poste sanitaire mobile, malles médicales,
du matériel pour les sinistrés : tentes, kits sanitaires et de cuisine.
une expertise dans le domaine des explosifs
L’ambassadeur Brochenin se rendra à Bata en fin de semaine afin de manifester sa solidarité avec cette ville martyr, présenter aux plus hautes autorités l’appui de la France et superviser les équipes de l’ambassade, enfin accueillir avec les autorités le matériel.
Par ailleurs, il convient de relever que nombre d’entreprises françaises ou de membres de la communauté française de Guinée Équatoriale se mobilisent pour apporter une aide directe aux sinistrés. Qu’ils en soient remerciés.