Mission d’expertise de la Licence professionnelle francophone "énergétique et génie climatique" (UNGE - Bata)

Ouverte en 2008 au sein de la Faculté d’Architecture et d’Ingénierie de Bata (auparavant « École Universitaire d’Ingénieries et Techniques »), la Licence professionnelle en Énergétique et Génie climatique en Milieu tropical est l’unique filière francophone de l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE).

Afin d’expertiser la filière et dresser des nouvelles perspectives de coopération, le SCAC a invité en Guinée Équatoriale, du 23 au 27 octobre dernier, M. Pierre Barroy, physicien, maître de conférence à l’Université de Picardie – Jules Verne (UPJV) et responsable du Master SCEER (Stratégies et conduite en Energétique et Energies Renouvelables) où étudient actuellement, grâce à des bourses du gouvernement français, deux diplômés équato-guinéens de la Licence professionnelle à Bata.

Accompagné de l’attachée de coopération, et de M. Pascual Nguema Nkogo Andeme, premier Boursier du Gouvernement Français issu de la Licence professionnelle, M. Pierre Barroy s’est d’abord rendu au Rectorat de Malabo, puis à la Faculté d’Architecture et d’Ingénierie de l’UNGE à Bata, où il a été accueilli par le vice-Recteur, M. Carlos Ondo Asumu Miaga, et le Doyen de la faculté et Directeur de la Licence, M Jesus Nve Mitogo.

La délégation française a pu visiter les locaux de la faculté, rencontré l’ensemble de l’équipe pédagogique et observé des cours dispensés aux trois années de la Licence.

Sur le thème du « développement des énergies renouvelables dans la lutte contre le réchauffement climatique », trois conférences ont été également proposées par M. Pierre Barroy au cours de sa mission en Guinée Equatoriale : deux sur les campus de l’UNGE à Malabo et à Bata, et une au lycée Carlos Lwanda de Bata, plus gros établissement secondaire du pays avec 3000 élèves.
Très fréquentées (entre 130 et 150 participants à chaque fois), les trois conférences ont été amplement relayées par la presse locale (télévision et presse écrite).

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 02/11/2017

Haut de page