Première célébration conjointe du 11 novembre à Malabo

La célébration de l’armistice du 11 novembre 1918 a donné lieu pour la première fois en Guinée Équatoriale à deux évènements organisés le week-end du samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017.

Le premier évènement, initié par le Lycée français de Malabo, avec le soutien du
poste, a eu lieu dans les locaux de l’IFGE samedi matin, et était dédié au centenaire de l’intervention des États-Unis d’Amérique dans la première guerre mondiale.

Ouverte par les messages des ambassadeurs de France et des États-Unis, la
célébration qui s’inscrivait dans le cadre d’un projet scolaire intitulé "Lafayette nous
voilà/ Lafayette here we are"
, comportait trois parties : projection d’un film documentaire "les Américains dans la grande guerre (1917-1918)" ; présentation par des élèves, en français et en anglais, d’exposés illustratifs de différents aspects de la participation américaine au premier conflit mondial ; sonnerie aux morts, minute de silence, hymnes nationaux, français, américain et européen.

JPEG

JPEG

JPEG

Le deuxième évènement a été organisé dimanche, à l’initiative de la consule honoraire britannique, au "carré britannique" du cimetière Ela Nguema de Malabo. Cette cérémonie à laquelle ont pris part un membre du gouvernement équato-guinéen et les ambassadeurs d’Allemagne, des États-Unis et de France, a rendu hommage aux soldats morts à l’occasion des deux conflits mondiaux. Échange d’allocutions, dépôt de gerbes par le ministre et les trois ambassadeurs présents, et photo de famille ont rythmé la matinée.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page