Présentation de la Mission économique et commerciale

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, et en liaison avec le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, la mission économique et commerciale - composée d’un(e) chargé(e) de mission - assure le suivi et l’analyse de l’actualité nationale de la Guinée Équatoriale et communautaire de la zone CEMAC dans les domaines économique, commercial et financier.

Elle élabore des documents de synthèse sur la conjoncture économique et commerciale de la Guinée Équatoriale, suit les activités des entreprises françaises présentes dans le pays et accompagne la prospection des nouvelles sociétés françaises souhaitant s’y installer. La mission économique s’appuie sur la section équato-guinéenne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), reconnus pour leur expertise, qui acceptent de partager leur expérience et d’apporter un appui bénévole au développement du commerce entre la Guinée Équatoriale et la France.
La mission économique et commerciale suit également l’activité des principaux bailleurs de fonds et participe, selon les besoins, aux projets accompagnés par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) relevant du domaine économique, commercial ou financier et/ou impliquant des entreprises françaises.
Enfin, la mission économique et commerciale apporte son appui aux autorités et acteurs économiques locaux dans leur recherche de partenaires français, et répond aux demandes d’accompagnement des missions de prospection et des projets d’investissements équato-guinéens en France.

Chargé de mission économique et commerciale de l’Ambassade de France à Malabo : M. Vincent BRANQUET
Tel : (240) 333 092 005 / 333 092 460
Mail : vincent.branquet@diplomatie.gouv.fr

Le Service Économique Régional pour l’Afrique centrale

La mission économique et commerciale de l’Ambassade de France à Malabo est le relais, en Guinée Équatoriale, du Service Économique Régional (SER) pour l’Afrique centrale installé à Yaoundé.
Service extérieur de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Économique (DGTPE) et relevant du Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi, le Service Économique Régional (SER) exerce une fonction de conseil auprès de l’Ambassadeur et de l’Administration française. Le SER de Yaoundé couvre en direct quatre pays de la sous-région Afrique centrale, tous membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine.
Le Service Économique Régional suit le développement des relations économiques et financières avec l’Afrique centrale. Il effectue des missions régulières en Guinée Équatoriale pour y suivre l’actualité macro-économique et l’environnement des affaires, avec une attention particulière pour l’activité des filiales françaises.

Service Économique Régional pour l’Afrique centrale
Adresse : Plateau Atemengue BP 102, Yaoundé-Cameroun
Téléphone : (+ 237) 22.22.79.70
Fax : (+ 237) 22.22.79.79
Adresse E-mail : yaounde@dgtresor.gouv.fr
Site web : http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/cameroun/missioneco.asp
http://www.ambafrance-cm.org/Le-Service-Economique-Regional-de

Le Bureau Afrique centrale de Business France

La mission économique et commerciale de Malabo agit également en tant que relais du Bureau Afrique centrale de l’agence Business France, implanté à Douala. Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires. L’agence a pour mission d’accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers.

Ouvert le 1er janvier 2012 à Douala, le bureau Business France Afrique centrale couvre la Guinée Équatoriale, mais également le Tchad, le Cameroun, le Gabon et le Congo. En collaboration avec le S.E.R de Yaoundé, ce bureau anime le réseau des entreprises françaises qu’elle met en relation avec des partenaires locaux ; il veille à la cohérence et à l’efficacité du dispositif d’appui au sein de la stratégie locale et de la programmation pays. Fort de son équipe biculturelle, le bureau Business France Cameroun est à votre service pour vos projets de développement export en Afrique centrale.

Business France – Bureau Afrique centrale
Adresse : BP 513 – Douala – Cameroun
Téléphone : +237 233 42 90 62/233 42 90 65
Fax. : +237 233 42 74 51
Site web : http://export.businessfrance.fr/cameroun/bureau-cameroun-a-votre-service-a-l-export.html

Dernière modification : 20/04/2016

Haut de page