Présentation du Lycée français "Le Concorde" de Malabo

Créé en 1987, le Lycée français "le Concorde" de Malabo fait partie du Réseau des établissements français à l’étranger (A.E.F.E) : depuis 2002 pour le primaire, et depuis 2012 pour le collège. Il bénéficie de l’appui du CNED (centre national d’enseignement à distance) pour la scolarisation en classe de Première.

L’établissement scolarise des élèves d’une vingtaine de nationalités de tous les continents, et compte aujourd’hui 461 élèves, de la petite section de maternelle au lycée, dont 362 dans le primaire, 90 au collège et 19 au lycée.

JPEG

Les conditions de scolarisation, en termes de locaux et d’équipements, sont d’excellente qualité depuis l’ouverture du nouveau bâtiment en octobre 2015, et la rénovation des anciens bâtiments. Le lycée dispose désormais d’une salle informatique, d’un laboratoire, d’une salle de technologie, d’un CDI (centre de documentation et d’information) et d’une BCD (bibliothèque centre documentaire), d’une salle de motricité et d’arts, et d’un plateau de sports couvert. Des activités périscolaires sont également proposées.
L’ "École du Socle Commun", conforme aux orientations de l’Éducation nationale française, est enfin devenue une réalité à Malabo.
Un effort spécifique est mené par le Comité de Gestion du Lycée pour renforcer l’encadrement, tant sur le plan des effectifs (moyenne de 24 élèves par classe du primaire et de 18 par classe de collège) que sur celui de la formation des personnels.

Le projet d’établissement pour la période de 2014 à 2017 se décline autour de 3 grandes ambitions pour garantir un enseignement d’excellence :

-  Développer et améliorer l’enseignement des trois langues.
-  Mieux prendre en compte l’hétérogénéité des élèves.
-  Former des élèves responsables, cultivés et conscients des enjeux du monde.

Soucieux de faire bénéficier tous ses élèves de son potentiel environnemental, l’établissement :

  • s’associe étroitement aux activités de l’Institut Français-ICEF de Malabo,
  • engage, avec l’appui du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade, des partenariats avec d’autres établissements scolaires comme l’école publique de Bioko Norte et l’internat de Basile Bubi,
  • sollicite les entreprises de la place pour l’accueil de projets pédagogiques spécifiques.

Consulter le site du Lycée français de Malabo

Dernière modification : 09/02/2016

Haut de page