Réunion de l’Institut africain de développement pour la planification politique contre la COVID-19
L’Institut africain de développement de la Banque africaine de développement a organisé un séminaire virtuel ce mercredi 29 avril 2020 afin d’élaborer des réponses aux défis de la politique macro-économique, auxquels sont confrontés les pays africains en raison de la pandémie de la COVID-19.
Comme sur d’autres continents, les pays africains ne sont pas épargnés par les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 sur leurs systèmes de santé nationaux, économie, commerce, culture, sociétés et leurs moyens de subsistance.
Les secteurs public et privé, les individus et les communautés s’efforcent de faire face à la pandémie, dans un contexte de fermetures d’entreprises et d’interruption des sources de revenus.
Le séminaire, intitulé « Renforcer la résilience des économies africaines : réponses des politiques macro-économiques à la pandémie de la COVID-19 en Afrique », cherche à aborder les implications macro-économiques pour les économies africaines alors que de nombreux pays s’efforcent à mettre en œuvre des plans de relance budgétaire pour éviter un effondrement total et sauver les moyens de subsistance.
Les participants sont des partenaires de développement, notamment des représentants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la Commission de l’Union africaine, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, du Programme des Nations Unies pour le développement et des représentants d’institutions académiques.
Le séminaire abordera également la manière dont la COVID-19 a mis en évidence les inégalités dans l’économie mondiale et les grandes disparités dans les réponses des pays industrialisés face à celles des pays africains, qui ont dû s’en remettre aux institutions de développement pour mettre en œuvre des contingences.