Réunion des Ambassadeurs francophones à la Résidence de France

Les Ambassadeurs francophones présents à Malabo se sont retrouvés pour préparer la semaine de la langue française et de la francophonie qui aura lieu cette année, partout dans le monde, du 17 au 25 mars.

PNG
La semaine de la langue française et de la francophonie est le rendez-vous annuel de tous celles et ceux qui ont le français en partage. Elle est l’occasion de célébrer la diversité linguistique.

En Guinée Équatoriale, pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophoniedepuis 1989, les ambassades francophones organisent, en complément du programme gouvernemental, des événements festifs pour célébrer leur appartenance à un espace géopolitique qui comptera, selon les projections 770 millions de personnes à l’horizon 2050.

Traditionnellement sont organisés à Malabo des concerts, un village gastronomique de la francophonie, un rallye inter-scolaire et depuis l’année dernière un flash-mob.

La réunion des ambassadeurs à la Résidence de France a lancé la réflexion sur le programme 2018 et l’implication de tous les communautés francophones de Guinée Équatoriale.

Quelques chiffres sur le français dans le monde
Le français est parlé par 274 millions de locuteurs sur tous les continents.

Il se situe au 5e rang des langues les plus utilisées, derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et suivant les estimations, l’arabe ou l’hindi.

Le français est la 4e langue d’Internet, la 3e langue des affaires, la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 2e langue de travail de la plupart des organisations internationales et la 2e langue la plus apprise dans le monde avec 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger.

Vecteur de communication internationale, le français est langue de travail dans les enceintes multilatérales (ONU, OMC, OCDE, OIT), européennes et africaines.

L’attractivité de la francophonie en chiffres :

  • 342 000 élèves, dont 63% de non Français dans les 495 établissements français à l’étranger.
  • 1.7 million d’élèves scolarisés dans des établissements bilingues dont 70 000 dans les 158 établissements du réseau LabelFrancÉducation. Seul label institutionnel francophone de portée mondiale, le LabelFrancEducation a été créé en 2012 par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangèresl afin de reconnaître l’excellente qualité d’une filière bilingue. Présent dans 35 pays sur les 5 continents, il est en plein essor avec une augmentation de 70% du nombre de ses membres entre 2015 et 2016.
  • 50 millions d’apprenants français langue étrangère.

Dernière modification : 01/02/2018

Haut de page