Salomón Nguema Owono informe des nouveaux cas de COVID-19

Le ministre de la Santé et du Bien-être social, Salomón Nguema Owono, a tenu une rencontre avec les médias pour informer des dernières données mises à jour concernant l’infection par coronavirus en Guinée équatoriale.

Le 13 avril 2020, le Laboratoire de Baney a confirmé 20 nouveaux cas positifs dans la plateforme maritime Serpentina de la compagnie ExxonMobil située à 40 km de l’île de Bioko et qui accueille 100 personnes au total. Toutes ces personnes ont subi des tests de laboratoire pour exclure toute infection par le nouveau coronavirus. Les premiers 30 résultats obtenus ont révélé la présence du virus chez 20 personnes.

Dimanche 12 avril, deux nouveaux cas ont été confirmés. Il s’agit de personnes qui étaient dans la même plateforme maritime : un homme d’origine philippine âgé de 55 ans et un homme d’origine pakistanais âgé de 46 ans. La transmission de ces deux cas a eu lieu hors nos frontières. Ils sont actuellement hospitalisés dans l’Unité de suivi et de contrôle des cas d Malabo et constituent une source d’infection pour les 20 nouveaux cas confirmés qui font l’objet de ce communiqué.

Parmi les 20 nouveaux cas confirmés, il y a sept Équato-guinéens, cinq Philippins, trois Indiens, trois Sud-Africains et deux Pakistanais.

I Sept Équato-guinéens :

Sexe masculin, âge 41 ans.
Sexe masculin, âge 40 ans.
Sexe masculin, âge 36 ans.
Sexe masculin, âge 43 ans.
Sexe masculin, âge 59 ans.
Sexe masculin, âge 38 ans.
Sexe masculin, âge 38 ans.

II Cinq Philippins :

Sexe masculin, âge 29 ans.
Sexe masculin, âge 37 ans.
Sexe masculin, âge 47 ans.
Sexe masculin, âge 42 ans.
Sexe masculin, âge 43 ans.

III Trois Indiens :

Sexe masculin, âge 43 ans.
Sexe masculin, âge 51 ans.
Sexe masculin, âge 39 ans.

IV Trois Sud-Africains :

Sexe masculin, âge 65 ans.
Sexe masculin, âge 53 ans.
Sexe masculin, âge 49 ans.

V Deux Pakistanais :

Sexe masculin, âge 42 ans.
Sexe masculin, âge 48 ans.

En somme, le nombre total de cas confirmés enregistrés dans notre pays depuis le début de la pandémie jusqu’à présent est de 41 personnes, dont 32 dans la région insulaire et 9 dans la région continentale.

Actuellement, la situation de la pandémie dans notre pays reste comme suit :

Personnes hospitalisées : 15 (9 à Bata et 6 à Malabo)
Personnes ayant été autorisés à quitter l’hôpital : 4
Personnes rapatriées : 1
Personnes décédées : 0

Les 20 nouveaux cas confirmés ne présentent pas de symptômes ni aucune gêne.

J’adresse mes sincères remerciements, mon respect, ma reconnaissance et ma considération à tous ceux qui, de manière directe ou indirecte, soutiennent les activités du Comité technique, pour le travail intense et dévoué qu’ils réalisent en ces temps difficiles, malgré les risques qu’ils encourent.

Pour conclure, nous invitons tous les Équato-guinéens et tous les autres résidents à rester calme, serein et pleins d’espoir. Nous demandons également de respecter strictement toutes les mesures de prévention généralement prises par le gouvernement pour vaincre la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) en Guinée équatoriale.

Ensemble et unis, nous arriverons à vaincre le coronavirus.

Malabo, mardi 14 avril 2020

POUR UNE GUINÉE MEILLEURE

LE MINISTRE D’ÉTAT.

Dernière modification : 17/04/2020

Haut de page