Vaccination Covid-19 : Message du consul aux français de Guinée équatoriale

Chers compatriotes bonjour,

Je suis Louis Sambou, consul à l’ambassade de France à Malabo. Je m’adresse à vous au sujet de la pandémie de Covid 19, contre laquelle la vaccination, accompagnée des gestes barrières, s’avère la solution la plus efficace pour limiter la contamination et venir à bout du virus.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est aujourd’hui en mesure d’accroître son appui sanitaire aux Français expatriés. Il a engagé, dès fin avril, une campagne de vaccination gratuite pour les compatriotes de l’étranger de plus de 55 ans dans une cinquantaine de pays particulièrement exposés sur le plan sanitaire. Il travaille désormais à l’élargissement progressif, à partir de mi-juillet, de cette campagne aux Français de l’étranger de plus de 18 ans lorsque les vaccins homologués par l’Union européenne ne sont pas disponibles. Le consulat reviendra par conséquent vers vous à ce sujet dès que possible.

En parallèle, j’aimerais vous rappeler que chaque citoyen, lors d’un passage en France, accède à la vaccination dans les mêmes conditions que l’ensemble des résidents en France. J’encourage donc celles et ceux qui le souhaitent à profiter d’un séjour suffisamment long sur le territoire pour recevoir les doses d’un des quatre vaccins homologués par la France. L’un de ces vaccins d’ailleurs, le Janssen, ne nécessite qu’une dose, mais est réservé aux 55 ans et plus. Enfin, je vous rappelle qu’aucun motif impérieux n’est demandé aux personnes de nationalité française qui souhaitent se rendre en France et qu’Air France opère à ce stade un vol direct au départ de Malabo. La compagnie annonce qu’elle espère maintenir ce schéma tout l’été.

Soyez assurés de l’implication de l’ambassade, de votre consulat, et du ministère, qui cherchent à répondre au mieux à vos attentes. Faites-nous part de toute remarque ou question éventuelle nous aidant à rendre compte du besoin estimé de vaccination des Français de Guinée équatoriale pour la rentrée.

Restons tous vigilants, respectons les gestes barrières et les dispositifs de lutte anti-covid mis en place par les autorités. Je vous souhaite un bel été, de belles vacances.

Vous trouverez ci-dessous le lien vidéo du message :

Dernière modification : 08/07/2021

Haut de page