Nouvelles mesures du gouvernement pour la contention de la COVID-19

S. E. Teodoro Nguema Obiang Mangue, qui dirige le Comité politique de contrôle et de lutte contre le coronavirus, a organisé une réunion le 13 avril pour renforcer les mesures de prévention contre la COVID-19, après qu’un cas de transmission locale a été enregistré à Malabo.

Le vice-président de la République a considéré opportun de convoquer à nouveaux les membres de ce comité politique afin de renforcer encore plus les mesures de contention de la pandémie.

Un confinement rigoureux sera fixé dans le pays dans les 48 prochaines heures, duquel seulement sont exemptés les fonctionnaires de l’administration publique et privée, ainsi que les supermarchés, les épiceries et les pharmacies de tous les districts de la région insulaire.

En plus d’élargir la réalisation de tests de dépistage du coronavirus aux pilotes et à l’équipage des navires marchands, le gouvernement national remettra également des masques gratuitement à la population, qui sera obligée de les utiliser.

Ce ne sont pas de mesures pour ennuyer les gens. Ce sont des mesures pour que la population prend conscience de cette problématique et reste chez soi. On va fermer les magasins, les usines... Par contre, les supermarchés, les marchés de vente de nourriture, les épiceries, les pharmacies et les cliniques resteront ouverts. Mais tout cela sera repris dans un arrêté du gouvernement », a affirmé la presse locale du Premier ministre équato-guinéen.

Depuis sa découverte dans la ville chinoise de Wuhan, fin 2019, le coronavirus a provoqué plus de 114 000 morts et plus de 1,8 millions de confirmés dans le monde entier. Par rapport notamment à la Guinée équatoriale, il y a déjà 540 personnes en quarantaine, 21 cas confirmés dans tout le territoire national, 4 personnes qui ont été autorisées à quitter l’hôpital et 0 personnes décédées.

La réunion organisée par Nguema Obiang Mangue avait pour but de demander les membres du Comité le renforcement des mesures existantes afin d’éviter des chiffres alarmants de transmission dans notre pays.

Dernière modification : 17/04/2020

Haut de page