Rentrée scolaire à Bata

A l’occasion de la rentrée scolaire 2018 à l’école française de Bata, nous avons posé quelques question à M. Mohamed CHOUIKHA, son directeur.

JPEG - 116.9 ko
M. Mohamed CHOUIKHA

Monsieur le Directeur, comment s’est déroulée la rentrée scolaire ?

- Cette rentrée scolaire du lundi 3 septembre 2018 s’est déroulée de manière tout à fait satisfaisante.

- D’importants travaux de rafraichissement ont été réalisés par SOGEA SATOM durant les vacances scolaires. Les locaux, la cour de récréation et l’enceinte de l’établissement ont été repeints. Certaines salles ont été réaménagées : salle des professeurs, bibliothèque, salle informatique.

- Nos effectifs prévisionnels sont en légère hausse, avec 88 élèves répartis sur tous les niveaux allant de la très petite section de maternelle à la classe de 4e de collège.

- Ces effectifs sont composés d’une vingtaine de nationalités différentes, et comme chaque année, nous accueillons une dizaine d’élèves non francophones dans les petites classes.

Quel bilan tirez-vous de l’année passée ?

- Un bilan honorable. Nous avons présenté une candidate à l’épreuve nationale du brevet, au centre d’examen du lycée français de Malabo. L’élève a obtenu son diplôme avec la mention « très bien ».

- Sur le plan des actions éducatives et culturelles, l’école française de Bata a participé à de nombreux projets internationaux, tels que le Téléthon des français à l’étranger, La Grande Lessive, la fête de la Francophonie ou le festival du film d’école FESTIMAJ. Concours à l’occasion duquel nos deux films en compétition ont été nominés par le public. Lien YouTube vers nos deux films : l’histoire de Kalvin et le poil de la moustache du tigre.

Quelles sont les perspectives pour cette nouvelle année ?

- Avec l’arrivée de deux nouvelles enseignantes, de nouveaux projets pédagogiques devraient voir le jour. Nous souhaitons également poursuivre les actions fédératrices auxquelles nous avons pris part l’an dernier. Je pense notamment à la fête de la Francophonie que nous souhaitons axer, cette année, sur le théâtre. A cette occasion, nous pensons également réaliser une émission web radio, en présence du public, sur le thème de la francophonie.

- Bref, l’année scolaire qui s’ouvre promet d’être de nouveau intense au niveau des activités de l’établissement. Pour la suivre vous pouvez aller à « Vie de l’école » du site de l’établissement.

Dernière modification : 07/09/2018

Haut de page